vendredi 13 janvier 2017

transports


 France pour le Chili.
La combine pour payer bien moins cher est d'aller sur le site de la TAM, et de payer comme un chilien. Les prix sont 50% moins chers ! Pas de commission sur le paiement. Valable pour les vols intérieurs.
 Nous avons trouvé néanmoins notre billet à 734€ A/R sur Agoda. Il faut passer en connexion privé de nombreuses fois pour trouver une opportunité.
 
 Aéroport de Santiago vers la capitale
 - compagnie Centropuerto. des bus bleus. Ils sont à droite de l'aéroport après les taxis et navettes mini bus.
 prix par personne , aller 1700 pesos (clp). On peut prendre un aller/retour valable dans le temps 3000 clp, payable directement avec le chauffeur.
Il va jusqu'à la station de métro las Heroes, début de la vieille ville. Cela évite de prendre le métro et la combine de prendre une carte rechargeable.. Nous n'étions que de passage pour une nuit, trop contraignant.
Il s'arrête également au terminal 1, station Parajitos. C'est de là que partent de nombreux bus pour Valparaiso, Vina del mar etc.


 SANTIAGO / IQUIQUE
 Afin de s'épargner 24h de bus, en avion on peut choisir un A/R sec ou à destinations différentes.
Nous avons choisi SANTIAGO / IQUIQUE et retour COPIAPO / SANTIAGO pour 151 000 clp

IQUIQUE aéroport : ville : des taxis mais surtout des minibus permettent de rejoindre la ville distante de 47km. Dès la prise en charge des bagages, des gens se chargent d'informer de la prestation de ces minibus. Quelque soit la compagnie c'est 5 000 clp par personne. On donne l'adresse de sa destination et ils nous y conduisent. Rapide et efficace. Si on n'a pas d'adresse, les bons plans pour les logements sont près de la station de bus à côté du marché.

 IQUIQUE : ARICA : 7 000 clp/pers. 6 départs par jour( le routard n'en donnait qu'un à 6h00...
6h00, 9h30... 20h00 pour le dernier. Sachant qu'il faut entre 4h30 et 5h00 pour l'itinéraire.

ARICA :PUTRE
Au terminal des bus, de nombreuses  agences permettent d'aller en Bolivie en passant par Putre. Mais ils s'arrêtent à un carrefour. Il reste 4 km à effectuer. En stop. Bien vu de donner une pièce aux locaux.
L'agence LA PALOMA, délivre des billets pour Putre. 9 000 clp/pers. Départ à 7h00. Deux bus, l'un type collectivos l'autre bus de ligne. Les deux vont dans Putre. On nous a versé du beau bus vers le collectivos. Sans justification. Même résultat et horaires à l'arrivée à 10h30.

San Pedro de Atacama : Calama 3000 clp/ pers pour 1h30 de voyage.
Calama : Copiapo : 18 000 clp / pers. Le bus continue vers Santiago.Le prix varie selon que l'on prenne semi couchette ou couchette. Pullman est moins cher que Turbus.

 Santiago - Valparaiso
départ de terminal 1, station Parajitos 3500clp/pers l'aller avec Pullman. De nombreuses agences et des départs tout le temps, au moins chaque 1/2 h.
Arrivée et  départ  Valparaiso à la station de bus qui est dans la ville.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire